Test Aspie quizz

Pour beaucoup d’entre nous, le diagnostic se fait souvent longtemps attendre, nous sommes souvent confrontés à l’auto-diagnostic

Voici un test qui se veut plutôt pas mal fait, bien sûr ça ne vaut pas le diag d’un professionnel mais ça permet de vous situer.

-> http://www.rdos.net/fr/ <-

Ce qui est appréciable dans ce test c’est qu’il relève beaucoup de questions qui en effet peuvent cerner une possibilité de SA. Questions qui m’ont permises de découvrir certaines de mes particularités sans savoir pour autant que c’était lié au SA, belle surprise donc car j’ai pu encore avancer sur cette route.

La première fois que je l’ai fait, je ne connaissais pas encore grand-chose au sujet mais aujourd’hui, ça a bien changé et le test est quand même plutôt sérieux dans les questions qu’il pose.

Pour ma part, voici mes résultats après l’avoir effectué :

fg

(cliquez pour agrandir)

J’ai donc voulu reprendre certaines questions, celles qui me paraissaient « normales » dans ma vie quotidienne et qui en fait correspondent à un SA.

Avez-vous tendance à interpréter les choses littéralement (au 1er degré) ?

Si la personne ne met elle-même aucune émotion dans sa phrase ou si ça correspond à quelque chose de sérieux pour moi, je vais souvent prendre au premier degré. C’est après que les autres qui me disent que c’était de l’humour.

Est-ce que vous bégayez lorsque vous êtes stressé ?

Il y a des jours où je n’ai aucun problème mais si je sens par exemple que les personnes m’écoutent avec grande attention, les mots peuvent vite se mélanger dans ma tête et je ne vais pas bégayer mais plutôt perdre mes mots.

Avant de faire quelque chose ou d’aller quelque part, avez-vous le besoin d’avoir une image dans votre esprit de ce qui va se passer, afin d’être en mesure de vous préparer mentalement avant ?

Je ne savais pas que c’était aspi mais je pense utiliser Google Map plusieurs fois par semaine. A chaque fois que je vais quelque part, proche ou loin, je regarde toutes les routes possibles, tous les itinéraires, ceux qui me stresseraient le moins. Et à ça, j’ajoute l’utilisation du GPS ! Et cela même à pieds grâce au smartphone.

Êtes-vous souvent surpris par les motivations que les gens ont ?

Oui car la plupart du temps, mes motivations sont complexes et très détaillées et quand j’entends celles des autres et qu’ils sont parfois choisis et pas moi (pour un boulot par exemple), je ne comprends pas du tout…

Est-ce que vous adhérez aux stéréotypes attribués à votre genre (masculin ou féminin) ?

Non, comme l’image de mon blog. Je suis plutôt masculine dans ma manière de faire.

Trouvez-vous perturbant ou dérangeant, quand des personnes se présentent, soit plus tard soit plus tôt que prévu ?

La ponctualité est chez moi quelque chose de primordial (ce n’est pas le cas de tous les aspis paraît-il) et je voue une admiration à celui qui sonne chez moi à l’heure pile. Moi-même, si j’arrive en avance, j’attends derrière la porte le temps qu’il faut. Je pensais que c’était normal mais maintenant, je sais que non ^^’

Avez-vous une voix monotone ?

Pas directement, lorsque je commence une conversation, si je ne parle pas longtemps ça va mais au plus le monologue continu au plus la voix devient monotone.

Vos sentiments suivent-ils régulièrement des cycles entre le désespoir et une confiance très élevée ?

Une semaine je peux être enjouée et positive et l’autre trouvé que le monde est cruel mais jamais au point de tomber dans la dépression. Ca varie même d’un jour à l’autre et je soliloque sans cesse sur ce qui se passe et ce que je ressens.

Aimez-vous imiter les sons d’animaux ?

Plus que ça, je suis parfaitement bilingue chien et chat. Sinon je pense simplement que c’est une manière d’entamer le langage avec eux comme nous parlons. On apprend bien les langues étrangères pour se faire comprendre ailleurs alors pourquoi ne pas parler animaux… Et puis je soulève une question, les animaux peuvent-il être autistes?

Les gens pensent-ils parfois que vous êtes souriant en de mauvaises occasions ?

Je me rappelle avoir rigolé et sourit tout le long de l’enterrement de mon grand-père. J’étais très proche de lui et je suis persuadée d’une vie après la mort. J’étais donc sure qu’il se trouvait dans un endroit meilleur et j’étais heureuse pour lui sachant ces derniers mois de vie. Je pratique aussi à un très haut degré l’auto-dérision et comme je suis très détachée, j’arrive à rire de ce dont les gens normaux s’inquiètent.

 

Est-ce que les expressions, mélodies ou rythmes récemment entendus ont tendance à se répéter dans votre tête ?

Je suis capable d’avoir en tête un jingle inconnu que j’ai entendu à peine 5 secondes, ça peut très vite devenir un enfer.

Avez-vous mauvaise sensation ou contrôle de votre corps et tendance à tomber, trébucher ou heurter des choses ?

Je passe ma vie à me prendre les chambranles, les clinches de porte. Quand j’étais ado, j’étais abonnée à la marche oubliée dans les escaliers, les chutes en tout genre etc. Mais je n’y avait jamais fait plus attention que ça sauf que je savais que ça m’arrivait souvent.

Êtes-vous si honnête et sincère que vous supposez que tout le monde le soit ?

Ca aussi… Je vis dans le monde des écureuils magiques et des nains ensorcelés… Tout est beau et sincère dans ma vie.

Pensez-vous qu’il soit plus facile de comprendre et de communiquer avec des gens curieux et inhabituels que des gens ordinaires ?

J’ai toujours choisi mes amis pour ce qu’ils avaient d’atypique, j’ai toujours été attirée par la différence.

Est-ce que vous détestez être touché ou embrassé, sauf si vous êtes prêt ou si on vous l’a demandé ?

Même si on me le demande ça reste une épreuve, et ça devient de plus en plus lourd au fil du temps, si je ne sais pas prendre du repos.

Vos yeux sont-ils très sensibles à une forte lumière et aux éblouissements ?

J’ai passé mon adolescence avec les volets de ma chambre à moitié fermé ce qui paniquait ma famille qui pensait que je devenais un ermite

Vous trouvez-vous à l’aise dans les situations romantiques ?

NOOOOOOOOOOON, c’est aussi dramatique pour moi qu’une personne qui pleure. Je ne sais pas du tout comment gérer.

Vous a-t-on dit que vous avez un drôle d’allure ou de démarche ?

Oui, et pas la peine d’essayer de corriger, c’est plus fort que tout.

Avez-vous des problèmes pour démarrer et / ou finir des projets ?

C’est l’histoire de ma vie…

Avez-vous des difficultés pour lire les heures ?

Depuis que j’ai dû apprendre à le faire… Et encore aujourd’hui, je dois être très vigilante pour déchiffrer. J’ai toujours peur de mal dire l’heure quand on me la demande. Et je n’ai toujours pas compris l’intérêt de dire « moins le quart » ou « moins dix » au lieu de dire l’heure exacte… Ca me perturbe cette chose-là.

Avez-vous des problèmes de reconnaissance de visages (prosopagnosie) ?

Je suis super méga giga nulle en physionomie à un point même pas concevable ! Même en ayant vu une personne cinq fois, je ne suis pas capable de retenir son visage.

Avez-vous une avide persévérance dans la collecte et le catalogage des informations sur un sujet d’intérêt ?

Oui, c’est presque plus important que d’apprendre le sujet en lui-même…

Préférez-vous faire les choses vous-même, même si on peut utiliser l’aide ou l’expertise des autres ?

Je n’ai jamais compris qu’on demandait de l’aide pour quelque chose qu’on peut faire tout seul… Je pensais que c’était particulier à moi mais en fait, je vois encore que non.

Avez-vous des difficultés de filtrage de bruit de fond quand vous parlez à quelqu’un ?

Je dois carrément m’arrêter de parler si par exemple une ambulance passe. Le bruit me prend trop mon attention et je risque de ne pas suivre ce que je dis et de dire n’importe quoi.


EDIT 6/1/15

Aujourd’hui, j’arrive à convaincre mon compagnon de faire l’aspi quizz. Pour me marrer, je le refais aussi de mon côté. Depuis que je me soupçonne aspi, je l’ai fait deux fois. Une première fois où j’avais eu le score de 100/200 mais j’avais pas bien compris toutes les questions dans leur contexte. Une deuxième fois (les résulatst sont sur le blog) avec un score de 130 sur 200 (92 NT) et enfin aujourd’hui avec un score de 117 aspi et 101 NT.

Est-ce que mes réponses varient ? Certainement, je ne pense pas que l’on puisse répondre à 150 questions de la même manière.

Mon compagnon qui a un score de 130 NT et 80 aspi, a pourtant soulevé des points d’analyse à ne pas négliger et qui me font me poser énormément de questions sur ce test.

Déjà pas besoin d’être une flèche pour comprendre que 117 + 101 = 218/200

Comment cela est-ce possible ?

Et c’est le début d’un foisonnement de questions ! Ensuite dans les détails des scores, on peut lire quelles sont les réponses données généralement par les aspis, les NT de 0 à 2. Soudainement, on peut avoir des scores de 4,3 de moyenne. Mais comment puisqu’on reste entre 0 et 2…

Les détails ne semblent pas être les mêmes pour les filles que pour les garçons, ça semble logique bien qu’on aimerait voir tout cela au détail.

On connait tous la réplique de Sheldon « this is my spot » (c’est ma place). Cette question revient d’ailleurs dans le quizz. A la lumière des réponses, il semblerait que les NT soient beaucoup plus inquiets qu’on leur prenne leur place fétiche que les aspergers qui frôlent le 0. En gros, ils s’en foutent pas mal… Et clairement, certaine question présente le schéma inverse. (ou alors les filles s’en foutent et pas les hommes ?).

Conclusion, ce test donne un résultat mais impossible de l’interpréter! D’ailleurs je suis aspi mais j’ai un plus haut score NT que mon chéri?… je crois donc que seul les personnes qui ont un score très élevé (genre 180/200) peuvent faire plus ou moins confiance, les autres devront attendre le CRA ou un avis professionnel.

Publicités

5 réflexions sur “Test Aspie quizz

  1. Je découvre ton blog, bravo et merci !

    Au sujet des animaux, tu devrais livre les livres de Temple Grandin, célèbre aspie, elle explique parfaitement que les animaux comme les autistes ont une pensée visuelle.
    C’est normal de mieux les comprendre que quand on est NT.

  2. Pingback: Test Aspie 2 | Asperguette

  3. J’ai voulu faire ce test, je connaissais le syndrome d’asperger mais ça n’avait jamais attiré mon attention, jusqu’à ce qu’une personne me demande si je n’étais pas justement « un zèbre » (je n’ai pas compris tout de suite …) en (re)lisant la définition ça ne m’a pas sauté aux yeux, puis j’ai fait le test, j’ai eu 168, je n’ai pas encore trouvé de résultats similaire sur internet, mais par contre je me reconnais énormément dans les témoignages des gens (alors que je n’ai jusqu’à maintenant jamais tellement trouvé qu’une personne pouvait me ressembler), à 26 ans je me demande vraiment et je me pose énormément de question, votre petite page internet renforce encore cette interrogation tant je me reconnais dedans …

  4. Pingback: Bilan 2015 du blog | Asperguette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s