Gérer son stress et son mal être [2/3]

Deuxième partie cette semaine, le Yoga !   yoga-poseC’est pour qui ?

Au bûcher le stéréotype des personnes extra souples et pleine de jeunesse car le yoga convient à tous mais il faut trouver le groupe qui vous correspond, débutants, séniors, maux de dos. Il y a autant de yogas que de types de personnes ! Le yoga, au-delà de son côté zen, est souvent aussi recherché par les personnes qui désirent acquérir souplesse ou la garder.

 

Ça se passe comment ?

Tout le monde visualise de tête quelques positions connues. Le yoga mélange respiration, position et étirement. Une position comporte toujours deux temps : l’inspiration et l’expiration. Durant ces deux phases: étirement et relâchement. Comme je le disais, certains iront pour la relaxation principalement, d’autres pour l’effort physique et enfin pour acquérir de la concentration, car le yoga est un des moyens les plus puissants pour redonner de la concentration que je connaisse !

 

Est-ce lié à une religion ?

Oui, le yoga est lié à l’hindouisme. D’ailleurs, si cette discipline est aujourd’hui envahie par la gente féminine, c’est là-bas principalement un pratique masculine. Il en existe plusieurs sortes différentes. Celui qui se pratique le plus chez nous  est le Hata yoga mais il en existe bien d’autres. Le Kama sutra par exemple en est une forme.

Dans notre société, le côté religieux est souvent complètement mis de côté.

 

Les difficultés pour les aspies ?

Les mêmes que pour les NT en ce qui concerne l’effort physique. Le yoga n’est pas une compétition et tout le monde peut adopter son propre rythme.

Ensuite, ce qui risque de bloquer c’est le travail en groupe. Mais ça c’est pas uniquement pour le yoga… Je me rappelle avoir essayé de m’inscrire dans un club, je n’ai pas tenu deux séances que je partais. La raison ? J’avais commencé le yoga de manière autodidacte chez moi et j’étais arrivée à de meilleurs résultats qu’en cours où j’étais principalement avec des personnes âgées et où le yoga se voulait avant tout relaxant alors que je venais pour l’effort physique. Résultat, je suis sortie de là bien plus énervée que détendue.   

 

Combien de temps ?

En groupe, une séance dure généralement 1h.

 

Et ça donne des résultats ?

Énormément oui !

 

D’abord, la faculté de concentration qui augmente, le yoga réveille l’esprit sans le brusquer.

Ensuite, le bien-être corporel, le yoga n’est pas seulement un effort physique, il énergise de manière positive tout le corps. Il masse de manière interne certains organes, ainsi pour ceux qui ont des problèmes gastriques, il existe des positions spécifiques pour masser l’estomac.

Enfin, il produit les mêmes bienfaits que la méditation procure, à savoir un certain détachement, mais cela se fait de manière active et pour ceux qui ne savent pas rester en place ou ne pas penser, l’exercice est très bénéfique.

 

Il faut quoi pour commencer ?

Que vous décidiez de vous lancer de manière autodidacte ou non. Il vous faut du matériel, minime quand même :

  • Le tapis, afin de ne pas vous faire mal aux genoux et quand vous serez étendu. Son prix oscille entre 10 et 30€ selon la qualité que vous choisirez. Mais vous pouvez aussi composer avec ce que vous avez chez vous, assurez-vous que vous ne glissiez pas.
  • Un coussin, pour mettre en dessous de vos genoux ou de votre derrière.
  • La sangle, elle n’est pas obligatoire mais elle sert aux personnes qui manquent de souplesse pour réaliser certaines positions.
  • Des habits légers, qui ne serrent pas trop et ne vous gênent pas. Pour faire simple, j’ai pris un t-shirt et un pantacourt. Décathlon vend aussi des pantalons de yoga renforcé aux genoux pour une vingtaine d’euros. C’est pas mal mais ce n’est pas non plus extraordinaire pour l’avoir acheté.

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Bref, rien de très coûteux d’autant plus que vous aurez peut-être déjà une grande partie sous la main.

 

Mes supports conseils ?

Le gros problème du sport en général c’est le moment où l’on peut le pratiquer, càd le week-end ou en fin de soirée, quand on n’a pas toujours envie de s’y mettre… Parfois même, il est programmé en pleine journée, privant les personnes actives de pouvoir s’y atteler.

Deuxième problème, trouver le groupe qui nous correspond.

Et troisième problème, le prix des cours ! En pleine ville, ça peut très vite dépasser les 150€ l’année.

Voilà pourquoi (et aspie oblige), je me suis dirigée d’abord vers les DVD interactifs.

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Cette collection est vraiment très très bien faite et m’a permise de commencer avec un yoga plutôt facile mais dynamique. Le seul bémol, l’impossibilité de ne pas entendre les commentaires de la prof (dont la voix est quand même très spéciale) qui explique tout le yoga pendant les positions, ce qui peut à force, mener vers une déconcentration (après il suffit d’apprendre les positions et de les refaire soi-même). Attention, il va de soi que pratiquer le yoga de cette manière s’expose à ne pas pouvoir être corrigé dans ses postures, cependant les explications sont assez précises pour comprendre comment se corriger soi-même.   Voici la vidéo du premier DVD, il en existe un second avec des exercices plus difficiles. Ahem, n’hésitez pas à insérez « pwn » dans l’URL comme ceci : www.pwnyoutube…. Vous allez voir c’est magique.  Les DVD sont maintenant à 10€ pièce, il existe un coffret.

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Evidemment, je remets le livre ici. Il passe en revue énormément de postures à tous les niveaux, introduit la discipline et possède un excellent chapitre sur la méditation. 12,5€

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Pour ceux qui connaissent le yoga mais aimeraient se soigner, voici le livre idéal. Toutefois, il faut s’y connaître, car les positions ne sont pas assez décrites pour les néophytes.    21€

 

Semaine prochaine, les séances chamaniques !

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Une réflexion sur “Gérer son stress et son mal être [2/3]

  1. Pingback: Angoisse et concentration chez les enfants | Asperguette

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