Gérer son stress et son mal être [3/3]

 

411DXtYKe9L._SX385_

 

Nouvelle pratique qui arrive par chez nous, le chamanisme est certainement la solution à tous nos problèmes psychologiques avec sa méthode douce de relaxation stimulant notre inconscient.

 

C’est pour qui ?

Aucune barrière, c’est pour tout le monde et le chamanisme ne demande aucune position physique particulière si ce n’est être couché, il est donc prédisposé à tous les âges.

 

Mon expérience

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais d’abord vous parler de mon expérience car le chamanisme est venu à moi par hasard. Tout découle d’une erreur de commande sur Amazon, je pense acheter un livre sur la divination chez les Celtes et me voilà avec un livre sur le chamanisme celtique… Au début, je lis cela sans grand intérêt, voir je me marre, je n’y crois pas une seule seconde à ces voyages. Encore une pratique de fous.

A la fin du livre, je me dis que je ne perds rien à essayer et je me lance. Révélation !!!

Je vois très vite des choses que mon esprit seul ne peut imaginer, des paysages comme si j’y étais, je rencontre des formes de vies différentes, des esprits, mon totem, des maîtres. Je reviens de mon premier voyage complètement abasourdie car je sais que ce que j’ai vu ne correspond en rien à ce que j’ai l’habitude d’imaginer.

Je me mets à dévorer des bouquins entiers sur le sujet pour finir par trouver ma méthode, car c’est avant tout quelque chose qui nous appartient.

Depuis, je pratique le chamanisme quand j’en ai besoin, je ne fais pas plusieurs séances par semaine car ça demande quand-même un certain travail et je le fais souvent quand je me sens prise au piège et que je ne vois pas de réponses à mes questions.

 

Ça se passe comment ?

Le chamanisme c’est avant tout pratiquer un voyage à l’intérieur de soi.

Les pratiques diffèrent d’un peuple à l’autre, il est évident que je vais vous énoncer celle la plus commode pour nous tous. A savoir qu’il suffit d’être allongé dans son lit et d’être bien installé. Il faut ensuite un mp3 de battements de tambours car ce son emmène dans un état vibratoire plus élevé qui permet le voyage. Le top étant d’avoir son propre tambour et d’en battre soi-même (ce qui permet d’éviter de s’endormir !).

Avant chaque voyage, vous partez avec une question qui vous tient à cœur et elles peuvent être de toutes sortes mais évitez celles dont la réponse peut se solutionner par « oui » ou « non » car les esprits ne répondent jamais aussi facilement. Ils vous donnent toujours un travail de réflexion afin que cela soit trouvé par vous-même. En gros, vous venez chercher des indices mais si la question vous touche vraiment très fort, ils peuvent être un peu plus parlants.

La première séance chamanique est souvent la rencontre avec son totem et ce n’est pas forcément celui que vous désirez le plus, mais qui vous correspond le plus ! Pour ma part, mon premier totem fut la souris (je vous dis pas ma tronche quand j’ai vu cette pauvre souris) qui m’a emmenée dans l’inframonde pour répondre à ma question, j’avais donc besoin de son aide car elle m’a indiquée le chemin. Mon totem le plus courant est cependant le guépard. Nous avons plusieurs totems/maîtres en fonction de la sphère que nous touchons par nos questions (amour, santé, travail).

 

Est-ce lié à une religion ?

Le chamanisme fait partie des religions animistes et se trouve un peu partout sur la planète. C’est certainement une des pratiques les plus anciennes de l’Homme. Elle se pratique encore aujourd’hui dans les peuples de Sibérie, Amazonie, Australie, Amérique du Nord, Afrique. Il n’y a finalement qu’en Europe que celle-ci a disparue.

 

Les difficultés pour les aspies ?

Il faut pouvoir supporter le bruit du tambour, ceci dit ça ne m’a jamais agressé alors que ce n’est pas le plus conformable des sons à écouter et je suis auditivement très très sensible.

Je pense que c’est l’exercice le plus facile pour nous car nous qui sommes souvent dans notre bulle, le chamanisme se sert de cette base et c’est beaucoup plus facile de partir car nous sommes stimulés. Il n’y a pas ce problème comme dans la méditation « argh je me suis mise à penser » ici au contraire, comme l’esprit est stimulé, impossible de penser. On vit dans une autre réalité.

 

Combien de temps ?

Comme la méditation, une séance dure environ 20 minutes et ne doit pas dépasser la demi-heure. Vous verrez par vous-même que bien souvent après ce laps de temps, vous aurez la réponse à votre question et même parfois ce sont les esprits qui vous diront de partir ou mettront fin à la séance. Le temps défile beaucoup plus vite sur notre monde que durant le voyage, ce qui étonne toujours.

 

Et ça donne des résultats ?

Comme mis plus haut, si vous pensez arriver et avoir une réponse toute faite à votre question, c’est clairement non. Le chamanisme a pour but de vous guider vers la bonne réponse pour vous laisser le choix et votre liberté.

Au-delà de cela, une séance de chamanisme a autant de bénéfices qu’une séance de méditation. On en revient assez détaché et apaisé. J’ai eu des sensations de dépassements plus souvent avec les séances chamaniques qu’avec la méditation ce qui fait que j’ai quitté cette pratique en faveur de celle-ci.

 

Il faut quoi pour commencer ?

Aucun matériel n’est requis pour le chamanisme à la base si ce n’est un tambour chamanique, plus il est grand mieux c’est car les vibrations sont plus pénétrantes. Mais ce n’est pas obligatoire, surtout compte tenu du prix.

 

Mes supports conseils ?

515CSaYtNDL._SX385_

Initiation au voyage chamanique, ce livre va à l’essentiel pour vous expliquer le chamanisme, il est très bien fait et surtout vous fournit des mp3 de battements de tambours indispensables si vous ne désirez pas investir dans l’instrument.  17€

41mL98+qDDL._Chamanisme celtique, ne vous laissez pas tromper par le titre car le livre finalement s’inscrit très peu dans quelque chose de celtique et véhicule plutôt un chamanisme très universel et que tout le monde peut pratiquer chez soi. Très facile à lire et il devient déjà une référence. 17€

51TuzJq0MYL

Le cercle de vie est surement un must, ici vous lirez l’expérience de l’auteure mais le livre s’est déjà vendu à des centaines de milliers d’exemplaires, si vous désirez découvrir. 9€

518dzUmvAdL._SX385_

L’oracle celtique, le livre que j’avais commandé par erreur… Je le conseille qu’aux personnes sensibles à l’héroic fantasy car le livre vous invite à rencontrer les dieux de l’ancien temps. Ce fut ma base pour commencer mais j’avoue avoir été vraiment perdue au début et je le conseille plutôt comme un second livre si vous désirez voyager dans cet univers-là. 17€

Mon coup de gueule

Le prix des tambours chamaniques qui ne correspondent pas aux tambours normaux car il faut pouvoir le tenir par l’arrière pendant qu’on le frappe. Le prix est souvent exagérément cher pour en plus des petites surfaces. On va très facilement jusque 90€ et on sent très bien le marché qui naît sur cette vague.

Les stages hors de prix ! Tout comme la méditation, le chamanisme est un cadeau spirituel sur lequel on ne devrait pas se faire beaucoup d’argent. Je comprends qu’on peut en vivre et demander des compensations financières pour les locaux, nourriture ou autre, mais 300€ par personne un week-end comme je le lis souvent… Il faudra donc faire attention, car une fois de plus, comme c’est souvent le cas dans les pratiques spirituelles, l’arnaque peut-être au rendez-vous.

 

 

Voilà, sur ce s’achève cette série d’articles zen, j’espère que ça aura pu vous lancer dans de nouvelles pratiques à découvrir !

2 réflexions sur “Gérer son stress et son mal être [3/3]

  1. Pingback: Angoisse et concentration chez les enfants | Asperguette

Laisser un commentaire

