Ces petites manies aspies

Avant de savoir que j’étais atteinte d’un don de la nature incroyable, je vivais mes petites habitudes pensant qu’elles n’appartenaient qu’à moi. Depuis que je passe mon temps sur les forums qui nous sont dédiés, j’ai pu constater qu’en fait beaucoup de ces manies avaient d’autres propriétaires. Je m’amuse donc à vous énumérer cette semaine, celles que l’on peut observer dans mes journées.

 

=> Quand je regarde une page web et qu’elle est très longue, je commence par lire par la fin… Ca me rassure de savoir délimiter la fin je crois…

=> Mes journées doivent être organisées, sinon je me sens perdue. C’est pour ça que j’aime manger à heure fixe car ça rythme ma journée.

=> Je sépare la garniture de ma pizza de la pâte, je n’aime pas mélanger les deux goûts, je dois tout goûter séparément. Je gratte aussi les lasagnes par couche et je fais souvent tourner mon assiette pour avoir devant moi ce que j’aime ._.

=> J’oublie souvent de dire bonjour et encore plus au revoir.

=> En me réveillant le matin, je check d’abord tous mes mails et Facebook sur mon smartphone alors que ma prochaine action est d’aller sur le PC…

=> Je n’arrive pas à jouer aux jeux vidéo le soir ni le matin, le meilleur moment étant l’après-midi et le début de soirée sinon ça m’excite trop les neurones.

=> Mes armoires de cuisine sont triées par fonction, mon frigo par aliment, ma garde-robe par type de vêtements et même mon bureau sous Windows voit les icônes placés selon les thèmes (jeux vidéo, maintenance, musique, …). Chaque chose à sa place et chaque place à sa chose !

=> J’ai le symptôme d’usure. Je ne jette rien tant que ce n’est plus utilisable. J’ai ainsi la folie des tous petits crayons impossible à tenir en main, le bic à quatre couleurs n’est pas jeté tant que les quatre ne sont pas finies. Cela s’applique au papier, il est jeté que si plus un espace de blanc reste sur la feuille et je récupère toutes les feuilles que je peux (cours universitaires, lettres, etc…). En voiture, je passe mon nez sur la consommation et ne freine que si je dois laissant le frein moteur s’occuper du reste. Et tout ça me procure une sensation de satisfaction !

=> Je me suis faite une comptabilité sur le côté pour savoir exactement combien j’ai dépensé dans chaque catégorie et sous-catégorie à la fin de l’année (j’aime aussi faire des tableaux comparatifs avec les autres années, je suis posséééééédéééée par Colbert)

=> Je ne supporte pas d’entendre mon chien boire, ça me rend folle avec aucune tolérance. La colère monte très très vite. Je me mets alors à les supplier de boire plus vite ou les en n’empêcher… je sais c’est vraiment pas bien.

=> Je dors avec des chaussettes car je ne supporte pas le carrelage sous mes pieds et le froid qui tombent dessus quand je dors. Je garde donc toujours mes chaussettes en fait. Pareillement, j’ai toujours besoin de relever mes manches.

=> Je prends des douches uniquement parce qu’il le faut, je n’aime pas ça… sauf l’été pour me désaltérer.

=> J’ai besoin de dormir avec un coussin tout-doux ou quelque chose dans le même style.

=> Je passe plus de temps à récolter des informations sur un sujet que j’aime qu’à les lire…

=> Dans ma bibliothèque, mes livres sont classés par thème ensuite par grandeur.

=> J’ai peur de tous les insectes qui font du bruit x_x (bourdon, moustique, abeille me paralysent et me donnent des sueurs froides).

=> Je déteste conduire sur l’autoroute et si je pars en voiture, je dois toujours être accompagnée d’un GPS ou avoir regardé la route sur Google Map.

=> Je peux ressentir l’atmosphère des saisons rien qu’en sentant l’air (snif snif tiens voilà le printemps)

=> Quand j’aime une chanson, je peux l’écouter cinquante fois d’affilé sans problème.

=> J’ai une tendance à être survivaliste, j’adore faire mon pain moi-même, manger les mauvaises herbes, faire mon compost et potager. J’ai cette peur que nous soyons un jour privés totalement de technologie.

=> Je n’arrive pas à regarder un film sans faire de pauses car je m’investis émotionnellement et je dois couper. Ou alors je dois faire autre chose car je ne sais pas fixer mon attention assez longtemps et j’ai très souvent mon smartphone dans la main ou mon PC sur les genoux

=> Je préfère faire des câlins aux animaux qu’aux humains tout simplement parce qu’ils sont doux au toucher ^^

 

Bon j’arrête ici pour cette fois mais je suis sûre que je vais encore noter des choses au fur et à mesure et que je pourrai faire un autre article là-dessus ! Si vous vous êtes reconnus dans certaines de mes pratiques, venez-vous exprimez, que je me sente pas seule ! Sinon partagez les vôtres!

10 réflexions sur “Ces petites manies aspies

  1. Bonjour,
    Je suis aspie et je me reconnais bien !
    Je pense qu’on pourrait ajouter le bonheur de contemplation du trop rare « 11:11 » sur le radio réveil …

  2. Contantin mange aussi ses lasagnes par couches, relève toujours ses manches et a le symptôme l’usure (bon je crois qu’il l’a moins que toi quand même xD). Faudra que lui faire faire le test hahahaha (ou pas hein moi je viens faire une blague pendant que ma prof de latin corrige un truc que j’ai tout bon)

    • Bah tu sais, je crois que des aspies y’en a beaucoup plus que ce qu’on ne croit, vu que pour beaucoup c’est pas détectable et ça varie en intensité donc bon.

      • Aight ! J’ai pas mal de trucs en commun c’est vrai, surtout au niveau de l’organisation avec mes manies à deux balles (lasagne / nourriture en général, bureau, bibliothèque,, sauf mes journées, j’ai horreur de prévoir en avance … J’en ai surement des dizaines d’autres mais je le remarque surement pas.

  3. Pingback: Ces petites manies aspies (suite) | Asperguette

Laisser un commentaire

