Ces méchants qui me fascinent!

Pourquoi les méchants fascinent ?

Car le personnage est souvent bien plus profond que le héros principal. Je n’ai jamais vraiment été attirée par les grands héros gentils à la recherche de bonnes actions. Ils sont pour la plupart rarement dotés d’une psychologie complexe. Les méchants eux, sont souvent bien plus travaillés car ils doivent à la fois séduire et repousser. Ce sont des incompris ou des marginaux qui ont essayé de se plier aux règles de la société et qui ont fini par tout envoyer balader.

Mes méchants préférés sont ceux qui sont distants, rudes de l’extérieur mais qui possèdent une réelle richesse intérieure. Le feu sous la glace. Le type autiste finalement ?

Alors voici la liste de ceux que j’estime le plus :

 

 

CLAUDE FROLLO

scott 001

Il tient la première place de mon classement, je suis d’abord tombée sous le charme de Daniel Lavoie (au passage, c’est physiquement l’homme idéal pour moi) interprétant ce personnage sévère à merveille bien que lui ôtant son côté humain pour mettre trop en évidence sa perversité par rapport à l’œuvre d’Hugo, ce qui le rend plus simple que ce qu’il n’est. Alors je rétablis : Frollo est un homme de pouvoir par son statut d’ecclésiastique de Notre-Dame et par son savoir qui domine largement la société de l’époque. Craint et à la fois admiré, consulté par les plus grands, l’homme est un intellectuel froid et détaché aux premiers abords. Comme c’est souvent le cas avec les grands esprits, il s’attire jalousie et est traité de sorcier par son comportement bizarre, ses pratiques peu conventionnelles et ses longues heures à rester enfermer dans ses appartements. On découvre ensuite très vite que le philosophe a un cœur. Hugo donne au prêtre assez d’âme pour qu’il l’adopte l’infirme Quasimodo et l’élève. Il a aussi sous sa responsabilité un frère débauché, capable mais fainéant, à qui il paye les plus grandes études alors que celui-ci se contente simplement d’effacer la gloire de son frère dans les plus hautes institutions parisiennes. Enfin, ce passionné se trouve soudainement déstabilisé par la découverte de sentiments obsessionnels qu’il subit et vit maladivement pour Esméralda, le faisant sombrer lentement dans la folie, la torture et la perversité. Frollo perd la raison ainsi que tout ce qui lui est cher et cela uniquement parce qu’il ne sait pas gérer ses sentiments.

Je pourrais encore en parler des heures car je suis tombée amoureuse du personnage ado et je n’ai jamais cessé depuis. Je relis encore de temps en temps l’œuvre de Hugo et redécouvre à chaque fois ce personnage autrement. Merci Victor pour ton génie !

 

 

SEVERUS ROGUE

render_rogue

Ce n’est pas pour rien si dans la série Potter, Rogue est le personnage le plus aimé. Sombre et cynique, il devient terriblement humain lorsqu’arrive le dénouement. Celui qui paraissait être la crapule de l’histoire est simplement fou d’un amour contrarié. Pourtant le directeur de Serpentard est dans un premier temps simplement mauvais, le professeur détesté et roublard de Poudlard. Ce n’est qu’en avançant dans l’histoire que Rogue commence à  fasciner : enfance et adolescence difficile, incompris, solitaire, noir, doué, rancunier, force tranquille et génie de sa discipline, mais aussi contrarié dans son seul et unique amour et décidant de prendre sa place dans la société d’une manière peu acceptable. Il se trouve punit en perdant la seule chose qu’il le rendait vivant, l’amour. Le cœur crucifié, Rogue est condamné à vivre avec les conséquences de ses choix passés.

 

 

ARSENE LUPIN

le-dernier-amour-d-arsene-lupin-130465

Peut-on réellement le considérer comme un méchant ? Le héros transformiste de Michel Leblanc est un jeune opportuniste qui fait sa renommée par ses pillages rocambolesques, son talent pour mettre en déroute la police et son savoir-vivre à la fois soigné mais culoté. Connu pour son amour des femmes, Arsène est avant tout un personnage saigné par une jeunesse instable et l’amour d’une femme qui va le mettre à genoux. Si Lupin aimera par la suite bien d’autres femmes, jamais aucune n’atteindra la cheville de celle qui lui a déchiré le cœur, la Cagliostro qui lui a tout appris ! Cet éternel séducteur est doté d’une personnalité fantasque et marginale qui le rend attachant. Imprimé dans l’esprit de son époque, Lupin est avant tout un amoureux naïf de la vie doublé d’un grand romantique.

 

 

THOR GUNDERSEN

4

Surnommé aussi « le suédois » et apparaissant dans la série « Hell on wheels », l’homme est  charismatique par son autorité. Dur et austère, la façade du personnage ne tient pas très longtemps avant que l’on comprenne la fragilité psychologique qui le compose. Obsédé par Bohannon, le héros de la série, Gundersen cherche à faire tomber le cow-boy meurtrier par tous les moyens tout en sombrant doucement dans la folie. Hypocrite de première, ce zélé joue de ses sentiments pour paraître bon et attentionné alors qu’il est complètement assoiffé de domination, de pouvoir et mentalement dérangé. Retournant sa veste dès qu’il en a l’occasion et même tombé au plus bas, il ne perd pas espoir d’un jour reprendre le contrôle de sa vie forçant d’une certaine manière le respect.

 

 

RUSSEL EDGINGTON

1338830198_8379_denisohare1

Le vampire de 3000 ans de la série True Blood séduit par son assurance sans faille, sa soif de pouvoir et sa facilité d’adaptation quand il s’agit de ses propres intérêts. Voyageant à la fois dans une cruauté sans faille et un certain esprit de chevalerie, Russel est un expert de l’amabilité emprunte de lourdes menaces. Subtil, raffiné, noble, raffolant d’auto-dérision, le vampire aux répliques orgueilleuses reste un homme et se voit déchiré lors de la mort de son fiancé (oui oui vous avez bien lu) par Eric Northman. Errant, tuant et destructeur, il perd la raison définitivement ne cachant plus ses projets. On lui découvre alors une très grande profondeur de cœur, si l’on peut dire…

 

 

HANNIBAL LECTER

19436963_faux_raccord_hannibal_lecter

Qui ne connaît pas le psychopathe cannibale de la série de Thomas Harris ? Que je conseille d’ailleurs de lire et non pas de regarder. Cet aristocrate cultivé possède ses propres règles et valeurs. Obsédé du mal et possédé par ses démons, son cœur se laisse pourtant attendrir par la jeune Clarice en quête d’informations dont il finit par tomber éperdument amoureux. Le tueur décide alors de prendre des risques non plus pour assouvir sa folie meurtrière mais pour la belle, qui elle aussi, est tombée sous le charme du criminel.

 

 

LE MAÎTRE

the-master0

Son apparition est brève mais assez puissante pour qu’on se rappelle de sa folie. Dictateur cruel, opportuniste et complètement obsédé par un roulement de tambour dans la tête, le Maître s’oppose complètement au Docteur et pourtant s’en rapproche par sa manière fantaisiste d’aborder la vie et par l’adversaire de taille qu’il représente. Le fait qu’il soit marié et qu’il assume ses sentiments tranche complètement avec le Docteur qui les fuit. Epris de liberté, il préfère encore mourir que de vivre sous la contrainte et ne plus être lui-même.

 

Pour ceux qui ont ces méchants en commun avec moi, désolé si parfois il vous semble que j’ai manqué d’adjectifs mais il fallait que l’article ne soit pas trop long. Certains auraient pu avoir un article rien que pour eux !

Enfin, tout ça manque de femmes j’avoue… Mais j’en ai pas en tête, alors si des confrères masculins passent dans le coin et en connaissent, qu’ils nous partagent des noms !

Sinon partagez vos méchants ! Je sais que certains vénèrent le Joker (je suis pas charmée par le personnage). J’aurais pu ajouter Magneto aussi.

A vous la place ! 

Publicités

Une réflexion sur “Ces méchants qui me fascinent!

  1. J’ai beaucoup apprécié ton article !
    Je te conseille juste de justifier les paragraphes de tes articles, ça les rendra beaucoup plus attractifs, d’autant plus que le sujet et ton blog sont vraiment intéressants !
    Et tu m’as donné envie d’écrire sur un sujet similaire …
    Bonne continuation !
    Ameth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s