Oooh des fleurs

Pour ceux qui ont des affinités avec l’anthropologie, ils sauront que « le cadeau » est très loin d’être anodin. Dans toutes les civilisations, il existe, mais il n’est pas considéré de la même manière.

En Occident, lorsqu’on invite chez soi, la coutume veut que l’on reçoive des fleurs et comme le pointe Bigard dans un de ces célèbres sketchs (1’38 ») on s’exclame « oooh des fleurs ».

6150622_700b

Pour moi, ce serait plutôt « ah… des fleurs » car j’ai aucune sensibilité aux fleurs. C’est le pire cadeau que l’on puisse me faire. Les hommes eux reçoivent une bouteille de vin ou de bière. Je voudrais pas pointer du doigt une méprise sexiste mais quand même, les hommes s’en foutent plein la gueule et nous… nous regardons des fleurs. Une bouteille s’apprécie seul ou accompagné mais des fleurs ? Ça ne se bouffe pas et ne se partage pas, bref ça sert à rien, ça coûte cher et en plus on a ôté la vie à des plantes. Voilà pour la célèbre tradition des fleurs (au passage, offrir du vin est un manque de savoir vivre dans la noblesse car cela signifie que les vins que vous sert d’habitude votre ami sont mauvais et que vous décidez de le lui signaler).

Les cadeaux… Je me rappelle mon premier Noël dans ma belle-famille, j’ai reçu un essui de bain et du savon. Moi qui suis plus virile que féminine. J’ai donc tenté de faire le fille ravie et j’ai rétablit le Noël suivant en disant que c’était vraiment pas mon truc.

Je me souviens aussi mes Noëls d’enfant « quoi ??? Mais j’avais pas demandé ça au Père Noël   è_é     il n’a pas lu ma liste ou quoi ? ». Liste que je faisais avec très grand soin. Pour moi, trouver un autre cadeau à l’arbre que ce que stipulait ma liste signifiait qu’une seule chose, le Père Noël était un bras cassé incompétent! Pas foutu de lire correctement et de m’offrir un truc rien à voir à la place du genre Pony Pony le cheval rose alors que je demandais une voiture téléguidée. Cet enfoiré se foutait clairement de ma gueule ! (et par la même occasion mes parents n’acceptaient pas bien le garçon manqué que j’étais).

Le cadeau est donc lourd de sens pour moi, faire un bon cadeau ne se fait pas à la légère. Il représente à mes yeux la relation que j’entretiens avec l’autre. Quand j’offre, j’essaye toujours de le faire au plus proche des intérêts de l’autre sans tomber dans le facile mais en essayant de trouver ce qu’il ne connaît pas et qui pourrait l’intéresser. Alors vous imaginez bien que se casser le cul à trouver quelque chose d’original et recevoir de l’autre quelque chose de banal peut paraître à mes yeux comme insultant.

Pour éviter tout malentendu, j’offre désormais ma liste Amazon à qui serait en mal d’inspiration. Si cette personne trouve encore le moyen après ça de m’offrir autre chose (ma liste comporte tous les prix). Elle est très très très mal barrée. Cela m’apparaît clairement comme du mépris.

Je me rappelle que pour mon anniversaire, ma marraine m’avait offert un calendrier qu’elle avait fait éditer avec ses dessins. Née en février, je voyais déjà un mois sauter. Elle me l’avait déposé à la va vite dans ma boite aux lettre. Il était clair qu’il avait été offert un peu par dessus la jambe car elle le vendait et c’était facile de m’en donner un. Il n’y avait donc aucune recherche pour me faire un cadeau et j’aurais encore préféré recevoir un billet. On ne s’est plus parlé pendant 5 ans… Voyez que le cadeau chez moi, ce n’est pas de la rigolade.

Souvent la cause des cadeaux non désirés est lié au prix car la personne pense « si je lui offre un cadeau de sa liste, elle saura combien j’ai payé, je vais donc offrir un truc qui paraît balèze mais qui ne coûte rien ». PAUVRES MORTELS ! Vous vous dites, elle devra aussi m’offrir un truc qui claque en retour, sauf que je ne retiens qu’une chose, vous êtes autant un enfoiré que ce gros lard de Père Noël ! Vous ne savez pas qu’une recherche dans Google peut informer n’importe qui ?

Bref, si chez beaucoup de gens le cadeau est source de plaisir, chez moi il fut toujours source de discorde. Déjà petite, un ami de mes parents m’avait offert une cassette vidéo de Disney que je possédais déjà. Je lui avais dis « je l’ai déjà, reprends là pour l’échanger comme ça tu ne perdras pas ton argent » lol j’avais six ans. Seulement, je ne savais pas que ce n’était pas poli de refuser un cadeau et j’ai négocié la remise de la cassette jusque quand mes parents sont intervenus énervés et m’ont ensuite faits la leçon, ça ne se faisait tout simplement pas. Ah bon… Aujourd’hui, j’ai mixé ma logique à la leur, j’accepte le cadeau et je le revends.

Se soulève alors une autre question, quelle symbolique donner au cadeau ? Je me rappelle que mon meilleur ami n’hésitait pas à offrir de beaux cadeaux pour des personnes qu’il ne connaissait pas bien et m’offrait à moi des cadeaux au rabais alors que je me saignais pour lui en offrir un. Ma vengeance était de revendre ses cadeaux et tant mieux s’il le comprenait. Je sais que beaucoup d’aspies sont collectionneurs mais à quoi ça sert de se forcer à lire un livre que l’on aime pas, écouter une musique qui nous dérange ou mettre en déco quelque chose qui nous repousse ? Si ça plaît à d’autres autant en faire du profit.

Je vous quitte sur ce sujet, qui, comme vous l’aurez lu me frustre au plus au point et vous souhaite une bonne fin de semaine et de bien profiter de votre 1er mai!

 

 

 

PS: mon plus beau cadeau est un cadre chinois avec mon signe zodiacal calligraphié à la main et m’a été remis par la délégation bouddhiste de Wallonie. Il a été fait par quelqu’un que j’ai connu qu’au téléphone et que je n’ai jamais vu de ma vie et avec qui j’ai perdu contact 6 mois plus tard… la vie!

Laisser un commentaire

