Documentaire : Le cerveau d’Hugo + Vidéo témoignage

Cette semaine, j’avais envie de vous parler à travers le docu-témoignage « le cerveau d’Hugo », un film qui reprend la vie d’un jeune homme Asperger et égayé tout le long de témoignages d’autres aspies de tous âges accompagnés ou non par leurs parents.

C’est touchant car on peut voir qu’il y a une vraie intelligence et sensibilité dans les témoignages. Vous pourrez en plus y voir notre famous et faboulous Josef !

Après la fiction, se suivait un échange télévisé sur plateau reprenant surtout des parents, un Asperger, une psychiatre et des membres du gouvernement. Dans cette partie, on découvre surtout le combat des parents et les difficultés face auxquelles ils sont confrontés. D’abord le  diagnostic, ensuite une méthode d’apprentissage et enfin la scolarisation.

Vous pourrez y voir de courts reportages sur une maman qui va diagnostiquer son fils de 3 ans et sur les institutions en Belgique.

Les interventions de la psychiatre qui parle d’une possible guérison de l’autisme grâce à la plasticité neuronale ont soulevé énormément de questions. Pour ma part, je ne me prononcerai pas à ce sujet, mais à l’écouter c’est très facile et on est à deux pas de nous guérir… le veut-on ? C’est une autre question.

Quant aux personnes qui représentent les actions gouvernementales, c’est risible au possible… (du moins une d’entre elle qui est toujours à côté de ses pompes)

Je vous mets donc le lien de la vidéo YouTube ici :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s