HP ou Asperger ?

pensc3a9e

relaxeau.be

 

C’est une question qui nous préoccupe tous beaucoup, sommes-nous plus proches de la douance que de l’autisme ? et comment savoir si on a un pied dans les deux sphères ? Est-ce que la douance permet de surmonter certains critères du SA ? Pour beaucoup la réponse est oui. Comment s’en sortir alors ?

Autant de questions que je sais que vous êtes énormément à vous poser. Suite à une très longue discussion en MP via ma page Facebook, je me suis un peu penchée sur la question me concernant car je suis très certainement HP aussi.

Il est vrai que comparé à certaines d’entre vous, le social pour moi n’est pas une réelle difficulté. Je dirais même que je m’en sors très bien mais est-ce parce que c’est naturel ou parce que tout ça est compensé par mon HP?  Je me rappelle toujours avoir été dans l’observation de l’autre et de ce que je vivais socialement de manière très pointue. Je suis toujours dans l’analyse de ce qui m’arrive. Rien n’est vraiment spontané, derrière il y a une réflexion. Je suis l’anthropologue de mon propre univers. Je perçois toujours l’autre dans la différence, la sienne. Cela peut paraître ironique mais pendant des années j’ai toujours vu les autres comme cela. Pour moi c’est eux qui avaient un problème, pas moi…  Avec énormément d’arrogance, je me mettais à mon sens, à leur niveau. Je vous rassure, j’ai pris une claque dans la gueule depuis avec l’autodiag.  Néanmoins, je vivais bien mieux avec moi-même durant cette période qu’aujourd’hui avec toutes les questions que je me pose et qui virent parfois à l’obsession.

Ce que j’ai d’Asperger est une certaine hypersensibilité mais qui se retrouve aussi chez les HP. Or c’était selon moi, la seule chose qui pouvait nous séparer avec le manque d’émotions (disons plutôt le retard, puisqu’on en a mais on est coupé sur le moment).

Je me suis rendue compte récemment que les gens ne faisaient « pas du cinéma ».  Par exemple, quand parfois je voyais quelqu’un pleurer, je pensais qu’il le faisait pour attirer l’attention sur lui. Quand les gens venaient le réconforter, je pensais que c’était de l’hypocrisie et que tout ça était un jeu social. Pareillement quand parfois j’exprimais ce que je ressentais d’une situation et que je voyais les gens s’offusquer d’aussi peu d’émotions, je m’étonnais (surtout avec des amis). J’ai souvent collé ce que je ressentais sur les autres à tort visiblement. Alors que j’étais un peu triste, mon compagnon m’a dit « j’ai mal au coeur pour toi, vraiment ça me fait mal à la poitrine ». Moment de stupéfaction,  l’expression « mal au coeur » est donc ressentie? Moi qui pensait que c’était juste une image. Ca m’a rendue encore plus triste parce que j’arrive pas à ressentir ça. Bon ça n’a pas que des mauvais côtés, dans les situations de détresse ou d’urgence, je garde mon sang froid et mon esprit de réflexion.

Alors que faire quand on est HP, avec spectre autistique et une forte possibilité de TDAH ? Certaines de vous ont peut-être même été classées en partie dans la case bipolaire ou schizophrène. Et que dire de toutes celles qui s’étant présentées avec leur rapport de HP ce sont faites éliminées de suite du TSA ? Personnellement, ça ne démontre qu’une seule chose : les spécialistes sont eux-mêmes perdus et c’est ceux qui souffrent du trouble qui devraient diagnostiquer au lieu de balader les gens dans tous les coins de la psychiatrie alors qu’on en est très loin.

J’ai donc essayé de retrouver pourquoi je me pensais Asperger au départ et j’ai refait le profil de mon arbre généalogique :

 

Grand-Père Paternel :  je ne l’ai pas assez connu mais sa sœur avait une suraudition et hypersensibilité auditive

Grand-Père maternel : HP

Grand-mère paternelle : pas connue

Grand-mère maternelle : Troubles psychiatriques, profil dépressif, parano, sociophobie

Mère : HP avec profil à tendance PN

Père : Asperger

Moi : HP Asperger (pour le PN je ne pense pas ^^’)

 

 

Donc me voilà avec un pied de chaque. Mon père me semble vraiment Asperger car il a vraiment beaucoup de caractéristiques (une chance chez les hommes ça se perçoit franchement car sinon j’aurais vraiment été dans le doute toute ma vie).

Voilà pour l’aspect génétique.

Mais qu’en est-il  du milieu éducatif ? Car ça joue certainement aussi. Il faut savoir que je n’ai jamais reçu d’aménagement. Peut-être d’ailleurs cela m’a été salvateur ! Très dur à certains moments avec énormément d’angoisse mais au final c’est certainement ce qui fait qu’aujourd’hui, je suis quelqu’un d’intégré (quand j’en ai envie) dans la société.

Alors dois-je changer « Asperguette » en « Douette ? »

A vrai dire je ne pense pas pour le moment. Je ne pense pas car malgré tout, les HP n’ont pas normalement tendance à ne pas ressentir les émotions qu’avec plusieurs heures voir jours de retard, voir totalement autrement que les autres.

Une autre réflexion m’est aussi venue. Puisque l’autisme est avant tout une démonstration extrême du cerveau masculin et puisque hormonalement j’ai un peu plus de testostérones qui passent dans le sang, est-ce que tout simplement je ne penserais pas comme un homme et que chez une femme ça s’apparenterait à un TSA ? Je vais chercher loin mais je soulève quand même la question…

Autre constatation, on dit souvent qu’Asperger ne signifie pas HP. Personnellement, j’en côtoie très peu qui ne sont pas les deux. A même mieux y réfléchir, j’en connais aucun. Il faudrait donc peut-être aussi se pencher sur cette question.

Ce qui est gênant c’est évidemment que je ne sois pas d’un profil qui tranche. On aurait posé un diagnostic sur moi au lycée, ça aurait été mis bien plus en évidence qu’aujourd’hui car j’étais vraiment dans une pression continue et une souffrance quotidienne.

Mon sentiment ? Je pense que de toute façon HP ou Aspi, le combat est le même. Les deux souffrent et en sont encore plus conscients quand les deux critères se mélangent.

Alors si dans le futur, un diagnostique HP devait effacer celui de l’Asperger, une chose me paraît certaine, je ne vous abandonnerai pas car je n’ai jamais rencontré autant de gens qui me correspondaient et avec autant d’ouverture d’esprit et je découvre un monde avec vous, celui de la sincérité.

Quoi qu’il arrive, cet auto diagnostique m’a permis de changer ma vision du monde, des autres, de moi-même. Je ne vis plus pareil et me remet en question tous les jours.

 

Pour approfondir :

http://www.talentdifferent.com/surdon-et-autisme-2-le-syndrome-dasperger-1955.html

http://temoignages-aspergers.over-blog.com/diff%C3%A9rence-surdou%C3%A9/asperger

http://relaxeau.be/haut-potentiel/difficultes-des-hp/troubles-associes/

 

like-su-facebook

Publicités

3 réflexions sur “HP ou Asperger ?

  1. Je me pose la même question aussi mais je pense être les deux à la fois … Quand il m’arrive des évènements forts en émotions je les ressens pendant plusieurs jours d’affilé et en joie comme en tristesse je reste dans ma bulle à y songer. Quand c’est une souffrance je la ressens très fort dans la poitrine, j’ai très mal. Quand c’est en sentiment de passion amoureuse je le ressens aussi dans la poitrine mais c’est agréable.

  2. Bonjour Asperguette, je suis avec intérêt ton blog.
    Comme je ne sais pas où poser la question je profite de le faire sur le dernier article.
    J’aurais voulu savoir si tu as lu La vitesse de l’obscurité de Elizabeth Moon, et le cas échéant ce que tu en as pensé et à quel point un asperger pouvait se reconnaitre dans le cas du personnage principal (autiste léger, pas asperger stricto sensu).
    Bonne soirée.
    Sylvain

    • Hello Sylvain!

      Tu peux poser tes questions sur ma messagerie Facebook (si tu es sur le réseau évidemment).
      Pour répondre à ta question, non je n’ai pas lu le livre mais je me suis renseignée dessus. Il à l’air sympa et je l’ai ajouté à ma liste d’envie Amazon :p
      Désolé de ne pas pouvoir te répondre donc mais dès que je l’aurai lu, je reviendrai sur ce commentaire, c’est promis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s