Reprendre confiance en soi

 

0007

Faut-il encore savoir comment faire…

J’aimerais aborder avec vous un sujet très dans l’air du temps, avoir confiance en soi. C’est un soucis pour beaucoup d’entre nous que je lis souvent dans les groupes de discussion Facebook chez les Aspergers.

Pour pas mal d’entre nous, cela est du à plusieurs facteurs et j’aimerais vous faire prendre conscience aujourd’hui qu’il est normal d’avoir parfois des doutes sur sa confiance en soi ou de ne pas en avoir sur certains points. Ce que vous devez savoir aussi c’est qu’il y a des domaines de votre vie où vous n’en manquez pas. Si si réfléchissez ! Dans un intérêt restreint par exemple, dans une passion, un hobby, un sujet, je suis sure que c’est vous qui conseillez les autres.

Comme souvent, on a tendance à pointer ce qui ne va pas tout en oubliant que sur d’autres points nous brillons. Et parfois, quelqu’un nous dit « Mais aies un peu confiance en toi ». Non seulement c’est remettre le couteau dans la plaie et ensuite  je vous invite à répondre à cette personne que si vous saviez comment faire, vous le feriez… Vous n’êtes pas complètement débile, merci bien. Ensuite si vous la connaissez bien, n’hésitez pas à lui citer un domaine de sa vie où c’est elle qui est faible, histoire de remettre les pendules à l’heure.

Il est normal que si vous n’avez pas une bonne image de vous au départ, vous n’ayez pas confiance non plus. Avant de vous sentir écrasé par le poids de ce manque, il faut d’abord l’accepter, ne pas avoir honte, finalement vous êtes un être humain comme tout le monde et même la personne la plus forte du monde à ses faiblesses et est passée par un stade où elle n’avait pas forcément confiance en elle mais on a tendance à l’oublier. Donc rassurez-vous, vous êtes tout à fait « normal » si vous doutez de vous.

Mais si je vous parle de ce sujet aujourd’hui, c’est surtout parce que je lis de temps en temps « nous les aspis/HP/hypsersensibles, nous manquons de confiance en nous ». Comme si c’était logique et impossible à surmonter. S’il est vrai que c’est souvent lié, je veux vous dire que cela concerne environ 10 personnes sur 10 tous profils confondus. Que ce soit à un moment de sa vie ou sur un point bien spécifique, tout le monde doutera un jour de lui. Et Dieu merci! Car c’est ce qui rend les gens meilleurs et qui les font évoluer.

En consultation, la première chose que l’on me dit c’est « j’ai pas assez confiance en moi ». Pourquoi ? Voici une liste de raisons qui, vous verrez, j’en suis sure, vous correspondra peut-être :

  • J’ai subi une rupture amoureuse qui m’a fait douter de ce que je suis
  • J’ai été licencié/reçu une réflexion au travail et j’ai commencé à douter de mes compétences
  • J’ai une mauvaise image de moi car je n’arrive pas à m’imposer en société et je me range dans la timidité
  • J’ai raté un moment clé dans ma vie alors que je me pensais prêt, j’ai rien vu venir et j’avais confiance en moi donc je me méfie
  • Je n’arrive pas à gérer ma vie de famille, les problèmes s’accumulent, je ne me repose plus et j’ai un mauvais regard sur moi, j’ai l’impression d’être faible
  • J’ai eu un accident et depuis je doute de mes capacités

Ceci est le discours de monsieur et madame tout le monde. La plupart des gens dans notre société donne le change, ils sourient mais sont malheureux. Les aspies ont peut être plus de mal à le cacher mais sont plus honnêtes envers la société et surtout eux-même.

Et pour la plupart de ces gens, c’est un événement ou une personne qui sont arrivés à remettre tout leur Univers en question. Et si on y réfléchit bien, vous serez d’accord avec moi que ce n’est pas très logique de mettre en péril ses certitudes pour  une seule personne/événement !  Par ailleurs, je vous rappelle que nous fonctionnons avec notre système de valeurs, qui construit notre vie. C’est parce que ces valeurs ont été bafouées ou nos certitudes ébranlées que soudain le monde perd tout son sens ou si vous faites un travail dessus (quelqu’il soit) en prend un autre.

Douter de soi, ce n’est pas néfaste, après tout ça signifie que vous n’êtes pas imbu de vous-même et que vous vous remettez en question. Le tout c’est de ne pas rester sur cette impression et aller de l’avant, à son rythme surtout, cela ne se fait pas du jour au lendemain loin de là mais si vous prenez votre temps pour reconstruire de nouvelles choses, elles seront très solides et vous vivrez peut être encore des moments difficiles mais vous saurez puiser les forces en vous. Une bonne solution pour reprendre confiance en soi est de partager son ressenti avec d’autres personnes, voir que finalement nous ne sommes pas seuls à être dans la même situation et une fois que nous nous sentons compris, que nous savons que nous sommes légitimes (oui d’autres vivent les mêmes choses que vous !), alors nous pouvons nous reconstruire car nous savons qu’il y a une certaine normalité à ce que nous ressentons. Pour cela, vous trouverez des groupes sur Facebook et des forums.

Mais je voudrais vraiment insister sur ce point, ce qui compte le plus c’est d’aller à votre rythme. Qu’importe si c’est très lent, il vaut mieux se construire avec des bases solides et même faire des pauses pour reprendre son souffle que de tout reconstruire en vitesse et sur un coup de tête, c’est le meilleur moyen de tomber encore plus bas au moindre obstacle. Reconstruisez-vous avec force et ressourcez-vous dans ce que vous aimez.

Aujourd’hui, mon seul objectif est de vous faire comprendre à quel point vous êtes unique. Vous êtes certainement aimé comme vous êtes et qu’importe si ce n’est que par quelques personnes si elles sont de qualité. Mettez en évidence vos réussites dans votre parcours, repensez aux moments douloureux que vous avez traversé et à la force dont vous avez fait preuve car cela signifie que vous pouvez la remobiliser puisque vous la possédiez dans le passé.  Pensez aux prochaines victoires que vous gagnerez. Si vous n’avez aucune expérience satisfaisante, prenez la route du changement maintenant, il n’est jamais trop tard. Bien sur que notre parcours est plus difficile que le commun des mortels, mais nos victoires en sont encore plus savoureuses ! Apprenez à vous aimer comme vous êtes, personne n’est parfait, vous avez vos défauts et vos qualités parce que vous êtes humain. Vous êtes comme vous êtes, ça ne signifie pas qu’il ne faut pas travailler sur soi mais ça signifie que vous ne serez jamais parfait. En plus, être parfait selon son champ de vision ne signifie pas que vous serez parfait pour le collègue de travail ou votre famille. Alors un bon conseil, foutez-vous un peu du regard des autres et imposez vous comme vous êtes! Quoi que vous fassiez, vous aurez toujours une personne pour vous faire une remarque désagréable. Travaillez sur vous-même pour vous-même et pas pour les autres qui taperont toujours dans vos faiblesses pour vous décourager, surtout s’ils comprennent que vous avancez… Apprenez à ne pas toujours écouter les autres mais à vous écouter vous, à vous ressentir. Ne laissez jamais l’avis d’une personne prendre le dessus. Par contre, si cela revient à vos oreilles plusieurs fois, il est alors bon de le considérer.

Nous avons tous le potentiel en nous pour nous réaliser, n’en doutez pas. Simplement vous ne le saviez peut-être pas, mais ce n’est plus le cas maintenant 😉 Prenez des forces auprès des gens que vous aimez et auprès de ceux qui pourront vous comprendre car ayant le même vécu. Allez à leurs rencontre car vous trouverez aussi les personnes qui ont réussi à évoluer et qui vous prodigueront leurs conseils, leurs expériences et cela vous encouragera de savoir que rien n’est définitif. Vous n’êtes pas seuls, vous devez simplement trouver les bonnes personnes, si vous vous mettez en quête de les trouver, elles viendront à vous. Et ce qui est bien, c’est que cet article est le même pour tout le monde aspi comme NT!

Et n’oubliez pas que je suis à votre écoute si vous avez besoin de parler ou de partager, c’est avec plaisir que je passerai du temps avec vous pour que vous appreniez à vous aimer à nouveau (car oui, vous vous êtes aimé un jour mais c’était peut il y a très/trop longtemps) 😉

Pour les personnes qui ont des projets ou des objectifs dans leur vie mais ne savent pas comment s’y prendre par un manque de confiance en eux, je vous conseille : Le défi des 100 jours (le livre vient de sortir et est très très prisé donc faut attendre souvent qu’il rentre de stock) . Aussi efficace qu’un coach et moins cher 😉

Bon début de prise de conscience à tous =D

Une réflexion sur “Reprendre confiance en soi

  1. Pingback: Bilan 2015 du blog | Asperguette

Laisser un commentaire

