Trop intelligent pour être heureux

 

Trop intelligent pour tre heureux ? L'adulte surdouŽ

Le titre de l’article c’est celui du livre de Jeanne SIAUD-FACCHIN  ou « l’adulte surdoué ». On parle bien ici de l’adulte et très peu de l’enfant. J’avais jusqu’à présent lu beaucoup lu de livres sur Asperger mais encore aucun sur le Haut Potentiel. Je suis tombée sur celui-ci chez une amie.

Ce livre est réellement venu compléter encore mes ressentis et m’a permis de mieux me comprendre. D’ailleurs, je le conseille à beaucoup de monde depuis que je l’ai ouvert. La raison est très simple : accessible, abordable, bien structuré. Il fait quasiment un sans-faute ! Les chapitres sont très variés et l’auteure n’a quasiment rien oublié. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire est finalement un manque d’approfondissement sur certains sujets qui paraissent survolés.

Néanmoins, il faut reconnaître que le livre arrive vraiment à communiquer la vision des HP, aussi car il est égayé par beaucoup d’anecdotes et de citations des protagonistes eux-mêmes !

 

La bouffée émotionnelle

Pour commencer, ce livre m’a expliqué comment je pouvais ressentir les choses. J’ai toujours eu un émotionnel décuplé mais intériorisé, ce qui m’a valu pas mal de maux organiques (troubles gastriques, ulcère, …).  Au point que je suis allée jusqu’à me couper totalement de mes émotions pour être sûre de ne pas souffrir. Ni la joie ni la tristesse. Le point zéro. Tout ça, Siaud-Facchin en parle et ça fait du bien. Elle explique très bien comment nous sommes agressés en permanence par le monde. Comment la moindre parole peut blesser. Comment tout est pris à cœur avec puissance et mène à des surcharges sensorielles. Elle parle dans certains cas de ressentir en soi un « tsunami dévastateur » et on ne pouvait vraiment pas dire mieux. Je me rappelle exactement avoir ressenti ça dernièrement.

Mais l’émotionnel est partout, dans la grande lucidité que nous avons sur le monde, notre environnement, nos proches. Ce qui génère aussi énormément d’angoisses et d’anxiété car avant tout le HP est un anxieux. Il a besoin de tout contrôler, tout comprendre, tout classifier, analyser, gérer. Prévoir pour mieux ensuite gérer ses ressentis.

 

Des comportements Asperger

Mais surtout en lisant le livre, je n’ai pas pu faire autrement que de relever beaucoup de comportements Asperger. Et si Siaud-Facchin parle des erreurs de diagnostique vers la schizophrénie, j’avoue être très surprise de n’avoir lu aucun lien avec l’autisme de haut niveau…

Je n’ai pas fait la liste complète mais voici des comportements visiblement communs aux deux profils :

  • Prendre les mots littéralement
  • Hypersensibilité des sens et émotionnelle
  • Synesthésie
  • Compréhension du monde différente et sensation d’être en décalage permanent
  • Grand besoin d’isolement et d’être dans sa bulle
  • Plus d’hommes diagnostiqués que de femmes

 

Conclusion

J’ai trouvé encore plein d’autres choses qui résonnaient avec moi mais je ne vous spoil pas plus! J’ai apprécié que l’auteure mette bien en évidence que ce n’est pas un handicap mais bien une force, que l’on peut se valoriser ! Elle ne fait pas une liste de maux mais une approche humaine pour bien se connaître et pouvoir mieux trouver sa place dans la société pour se sentir pleinement légitime. Ca change de beaucoup de livres dont le ton peut rester dramatique tout le long. Elle arrive à faire passer cette différence pour une autre sorte de normalité et je l’en remercie vivement.

Il est clair que le livre s’adresse plus aux débutants qu’à ceux qui ont déjà dévorés d’autres ouvrages plus scientifiques.

Laisser un commentaire

