Questions pertinentes

Depuis quelques semaines je reçois des questions assez intéressantes sur la question du SA et du HP par message. Des questions qui apportent une réponse plus au niveau du cœur que de l’esprit et je trouve ça justement très intéressant de sortir un peu des livres et de leur théorie pour qu’on se connecte un peu à la pratique et comment nous ressentons les choses.

Alors en voici quelques-unes :

 

Comment aujourd’hui vis tu ta différence ?

Quand je me suis autodiag Asperger au tout début, j’ai très mal vécu la différence. Parce que comme je l’ai souvent expliqué, j’avais toujours perçu que j’avais un comportement différent des autres mais pas au point de me considérer comme « différente ». J’ai toujours pensé que c’était les gens qui m’entouraient qui avaient un problème lol Alors quand j’ai compris que c’était moi, le choc fut assez rude. Donc les six premiers mois après ma prise de conscience, je l’ai très mal vécu et j’ai soudainement ressenti la différence partout dans ma vie. Petit à petit, j’ai repris le dessus jusqu’à en arriver à aujourd’hui et les choses ne sont plus les mêmes. Je ne me sens plus différente des autres, je sais simplement qui je suis et comment je le vis. Mais surtout, j’ai rencontré plein d’autres personnes HP autour de moi qui sont très vite devenues des amis sans le moindre effort ! Car nous sommes tous de la même famille TDA/HP/Asperger et contrairement aux gens normaux où je devais prendre plein de précautions pour ne pas froisser, peser mes paroles, ici je peux être moi-même.

Et ça aussi j’ai appris à l’assumer, je me dis que finalement ce n’est pas la peine de se faire des amis pour avoir peur de les perdre. Ceux qui m’aimeront essayeront de me comprendre et les autres partiront. Je préfère un entourage de qualité à la quantité.

Donc en somme, aujourd’hui, je ne me sens plus du tout différente car je fais partie d’une certaine normalité pour un certain groupe de personnes avec qui je vis tous les jours et je me sens totalement intégrée.

 

Comment savoir si on est TDA/HP ou Aspie ?

La question me semble très compliquée. Pour moi, les trois profils peuvent allègrement se mélanger. Je vous donne ici un avis personnel de tous les témoignages que j’ai pu lire. A bien y regarder, un aspi est souvent TDA ou HP. Un HP est souvent TDA et un TDA peut être un mélange de tout ça. Ce que je comprends à tout ça ? On est une grande famille qui avons un câblage neurologique commun. Je ne cherche plus à distinguer même si je comprends qu’au début beaucoup de vous ont envie d’avoir une vision claire de ce qu’ils peuvent être. Aujourd’hui, ça ne me paraît pas important sauf si vous voulez être reconnus pour accéder au statut handicapé ou légitimer votre comportement face à vos proches. Toutefois, je trouve quand même que cette démarche n’ouvre pas à changer mais à se limiter. Voilà pourquoi aussi je l’ai mise de côté (un peu de force car le CRA ne m’a jamais rappelé après 2 ans… de ce fait je n’ai pas relancé).

 

Quelle est la fréquence qu’un HP/aspie se mette en couple ou attire un autre HP/aspie ?

Cette question me fait souvent sourire car est toujours entouré de gens qui nous ressemblent un minimum. Si j’observe bien, durant toute ma scolarité, mes premiers copains et amis étaient HP voir aspi. Je m’en suis rendue compte en refaisant le parcours de ma vie. Cependant, ça me semblait totalement normal. Je ne me suis jamais intéressée aux cas simples et j’ai comme un radar pour repérer la personne aspie/HP du groupe et aller vers elle. C’est un genre de feeling inexplicable où je me dirigeais vers un pair. Même au sein de mon travail, quand j’ai un enfant haut potentiel, les deux parents le sont très souvent. Il existe des couples mixtes mais j’observe quand même qu’on a besoin de se retrouver avec une personne partageant notre même vision de la vie avec autant d’ouverture d’esprit que nous.

 

Qu’est-ce qui différencie le HP de l’aspi selon toi ?

Après moultes et moultes lectures et recherche, je dirais avant tout le social. Visiblement les Aspergers peuvent compenser le social mais restent quand même parfois dans l’incompréhension des règles qu’ils vont appliquer. En fait, ils compensent mais ne comprennent pas toujours le pourquoi de la règle. Alors que le HP, va pas forcément être plus jouasse en société mais il sait pourquoi il doit se plier aux règles même si pour lui elles sont stupides. Pour eux, le social n’est pas forcément difficile même si ça ne reste pas leur activité favorite alors qu’un aspi le vivra comme un gros stress. Après, il y a aussi plein d’Asperger/HP alors ça complique encore un peu le tableau. Et beaucoup de HP peuvent avoir un TSA à cause du stress et de l’hypersensibilité.

C’est pour ça qu’au final je ne cherche plus à différencier, on est une grande famille de fêlés point barre xD

 

 

Voilà, je trouvais les questions intéressantes quand on y regarde le côté pratique et pas forcément le côté théorique. Les deux sont nécessaires mais je pense qu’au final, il faut pas forcément réfléchir de trop à ce qu’on est car ça peut fortement nous déconstruire avec le risque de se perdre parfois en chemin et oublier d’avancer.

Par ailleurs, ces dernières semaines ont vraiment été axées pour moi sur la spiritualité et c’est par ça que j’ai pu aller si loin sur moi même, dans l’acceptation de moi, etc. Je sais que ce sujet est loin de toucher tout le monde c’est pour cela que je ne l’évoque presque jamais dans mes articles. Cependant, si vous avez envie de découvrir en douceur et en harmonie différentes possibilités de développement personnel avec comme ligne directrice la spiritualité (à petite ou grande échelle, selon votre envie de découvrir ou de le vivre), je vous conseille d’aller faire un tour sur mon autre page, née il n’y a pas longtemps, l’Améthyste Indigo.

Bonne semaine à tous

Laisser un commentaire

